"Avatar Blues", un nouveau sentiment de futilité.

Actualités, impressions, interrogations.

"Avatar Blues", un nouveau sentiment de futilité.

Messagepar Shakuro » 17 Jan 2010, 21:17

Ce film ma littéralement rendu futile. Dépourvut de toute volonté, agréablement choqué, les images m’apparaissent comme des flashs et ça continuellement. Je n’ai jamais lu autant de choses dans des yeux que dans ceux des autochtones et plus particulièrement dans ceux de Neytiri; douce, légère, attachante, pleine de vie, belle (bien naturellement)…
Se film m’a permis de voyager durant quelques 2h40, et l’atterrissage finale est douloureux… De là nous viennent pas mal d’interrogations:
Que faisons nous ici dans ce monde gris ou la liberté n’est qu’illusoire ?
Quel est ce monde dans lequel chacun de nous est farcie sur la même poile ?

Tout est orchestré dès notre naissance, constamment en apprentissage dès notre plus jeune age, poussé à travailler toute ça vie pour minimiser au mieux ses problèmes, souvent en vain... prendre ça retraite aux portes de la mort pour disparaître dans l'infini et être oublié de tous...

La politique, la guerre, la déforestation, le réchauffement climatique... Nous oublions que le bonheur se trouve dans les choses les plus simple, le film semble nous en faire le clin d'œil.
Il s’agit d’une véritable œuvre d’art, outre ses effets spéciaux à couper le souffle qui vous plonge dans Pandora et qui vous donne cet effet de présence physique dans l'action, il faut plonger dans l’histoire de Jackes et d’Heytiri, entrez dans leurs cœurs, on arriverait presque à ressentir se qu’ils ressentent, tout se lis dans leurs yeux, tout est beau, j’en frissonne encore.
Pourquoi une telle réaction pour un film? car se film est le film de toute une vie, de ma vie. Il intègre tout se dont je rêve, je pourrais le définir comme MON paradis...

Je pleure, je pleure, je pleure, car je sais que tout n'est que fantaisie, inventé de toute pièce par James Cameron et quelques autres scénaristes, le tout jouer par des comédiens dans un grand hangar vide. Je sais que rien de tout cela n'existe et qu'elle même n'existe pas. Frustration, dégout oblige.

Conclusion:L'Avatar blues concernera une bonne poignée de gens seulement, les plus sensibles et les plus atteint sentirons un mal être insupportable s'installer s'accompagnant par la suite de pensées à caractère suicidaire.
Pour d'autres se film serra extraordinaire pendant quelques jours, puis oublié ou du moins partiellement.

Ne soyez pas retissant à l’idée de mettre ses lunettes 3D, prenez vous au jeux et laissés vous transportés…
Si tel est le cas; je vous souhaite un bon voyage en espérant que l'atterrissage serra moins brutal qu'avec moi.

Shakuro
Shakuro

Re: "Avatar Blues", un nouveau sentiment de futilité.

Messagepar Jake Sully » 17 Jan 2010, 21:29

En quelques mots : j'ai eu le même sentiment que toi.
"Neytiri ! Je te vois."

Jake Sully alias Toruk Makto.

Nom Na'vi : Hawnuan
Jake Sully

Messagepar Toruk » 17 Jan 2010, 21:46

J'aime beaucoup ce que tu as écris et ta façon de t'exprimer.
En tout cas, nous sommes d'accords.
Nom Na'vi : Eytian (Don de dieu)
Toruk
Staff

Messagepar Shakuro » 17 Jan 2010, 22:19

Merci à vous, cela me fait un bien fou. Au départ j'avais pas mal d'appréhension quant-à dire se dont je ressens, peur d'être prit pour un fou... Mais avec du recule, et en parcourant la toile, je me rends compte que beaucoup de gens sont dans le même mal-être que moi.

L'antidote selon James Cameron contre le Avatar blues serrait de faire une balade en forêt...

à méditer.
Shakuro

Messagepar Jake35 » 17 Jan 2010, 22:52

Personne ne te prendra pour un fou ici, car tous le monde est là pour la même cause et je dois dire que ton sentiment reprend parfaitement la situation de chaque membre. ;)

Sinon l'idée de la balade en forêt pourrait être intéressante 8-)
Lu fko Na’vi (Je suis un Na'vi)

Neytiri lu sevin (Neytiri est joli)

Mon prénom Na'vi : Ey'itan
Jake35

Messagepar Livia » 17 Jan 2010, 22:58

C'est très beau ce que tu dis !

j'ai ressenti les mêmes choses en voyant ce film !
The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return ...
Livia

Messagepar vefree » 18 Jan 2010, 00:55

Heu.... oui, tout ça est très bien dit, mais de là à envisager un mal-être suicidaire.... là. :?

Non, pour moi, j'ai le blues, oui. Mais, il s'atténue petit à petit. Je sais que tout cela n'est que du rêves sur un écran et que c'est justement trop beau pour être vrai. Mais, je ne perds pas de vue que je peux à ma manière faire en sorte que la vie soit la plus belle possible. Je n'ai aucunement envie d'envisager qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre Avatar et son illusion idéale et la vraie vie.
Vivre comme un geek ? Non plus. Mais comme une passionnée, oui.
C'est mon point de vue et ma manière de ne pas m'enfoncer dans ce blues qui rend triste.
Je veux au contraire me montrer enthousiaste et transportée par le film.
:mrgreen:
Prénom Na'vi : Na'ríng
vefree

Messagepar Jake Sully » 18 Jan 2010, 07:29

Vefree, j'aime beaucoup ton idée !
"Neytiri ! Je te vois."

Jake Sully

Messagepar Shakuro » 18 Jan 2010, 07:44

Il y a les personnes comme Vefree qui trouves la force de contrer ce mal-être intérieur et les personnes comme moi qui se refuses catégoriquement toute possibilité de guérison. En gros, je me fais du mal.
Je sais pertinemment qu'en écoutant l'album du film je fini toujours par verser quelques larmes, mais je le fais tout de même. Pourquoi?

Je parlais de "pensées", cela ne veut pas dire que ces personnes veulent se suicider, simplement qu'il y a certaines pensées tournants autour de ça.

comme par exemple: "Si je ne serrais pas je n'aurais pas mal", "si je ne serrais plus je pourrais peut être redémarrer dans une nouvelle vie et qui sait en tant qu'omoticaya".

C'est bête comme tout, mais c'est pourtant vrai... En tout cas merci.
Shakuro

Messagepar Jake Sully » 18 Jan 2010, 11:55

Ou alors il y a peut être une solution que je n adhére pas beaucoup... Le revoir, jusqu a en être degoute. Ça peut marcher.
"Neytiri ! Je te vois."

Jake Sully

Suivant

Retour vers Le film