Moi aussi, au départ, j'ai eu des pensées suicidaires... non en faite je les avais déjà un peu avant le film.
Ces pensées se sont toujours écartées facilement car il y a l'appréhension de ce qu'il y a après la mort (y a t-il seulement quelque chose?), j'ai même mes p'tites théories mais elles sont encore trop flous pour bien les percevoir, même pour moi.
La deuxième raison c'est la curiosité. Je me demande quel chemin va prendre l'histoire, ce que l'avenir nous réserve, comment l'homme va continuer à façonner sa vie. Car il y a une chose à savoir et à comprendre : l'homme ne fait pas le mal dans toutes ses actions. Mais il est vrai également qu'il y a des choses qui ne devraient pas être.
Voilà, comment l'homme va façonner sa vie? La Terre? Les recherches? Les découvertes? etc, etc... Il y a encore tant de choses à découvrir.
Et quand j'ai vu Avatar, j'ai d'abord voulu y retourné après le choc que j'avais subi (comme tous ceux ici présent). Retourner sur Pandora, pour assouvir ce nouveau manque.
Une fois calmé sur ce point, j'ai commencé à comparer le film à notre monde de la manière que le voulait James Cameron. Et j'ai bien compris (et il est évident) que le message n'est pas "Quitte ce monde corrompu!" mais "Changez-le, donnez au monde un meilleur avenir que celui que je vous expose."
Dans l'un des bouquins sur Avatar, ça parle de la Terre... et je dois dire que c'est pas du joli... Mais ce n'est que l'un des nombreux chemins que nous pouvons prendre, il y en a bien d'autres. Moi j'y crois, c'est Avatar qui m'a vraiment permis d'y croire. Ce film me redonne vraiment espoir. Même en émettant l'hypothèse que J.C. a en grosse partie fait ce film pour l'argent (ce qui le redescendrait en bas de mon estime. Ce n'est qu'une hypothèse, mais il faut avouer que c'est en partie pour ça, c'est certain, mais reste à voir la proportion que ça prend dans ses ambitions), je me dit que le film aura un impact sur bon nombre de personne qui le verront.
Je ne sais pas vous, mais moi je remédie déjà à mes mauvaises habitudes. Aucune lumière n'est allumé pour rien, pas un déchet dans la nature ne doit traîner. A moi seul, cela ne changera pas grand chose, mais si beaucoup s'y mette, alors on peut espérer un meilleur avenir.
Certes il y a d'autres problèmes que l'écologie sur Terre, mais c'est indéniablement un plus selon moi.
Bien entendu, tout ceci est mon avis, ce que je pense, libre à tous de ne pas être d'accord et de penser autrement. ^^
Ps : Yes, we can!
Edit : "je réitère déjà mes mauvaises habitudes" >>> "je remédie déjà à mes mauvaises habitudes"
C'est mieux comme ça
J'suppose que vous aviez compris.