Même sentiments, syndrome suicidaire inclu, à 15 ans ...
Je pense que je n'aurais pas eu cet effet si avant je n'avais pas lu un bouquin qui n'a rien à voir : "Rien ne nous survivra" de Maïa Mazaurette, dont l'histoire raconte la guerre entre jeunes et vieux ( vieux = < 25 ans ) dans un Paris en ruines. Les jeunes en ayant marre d'être formatés dès la jeunesse à être les esclaves des vieux et à devoir réparer les pots cassés ( environnement par exemple ... ), ils se rebellent en tirant sur tout ce qui bouge, avec une conclusion pour le moins bien pessimiste ... Pour la plupart des gens, c'est un roman qui fait l'apologie des armes à feu, du massacre, et qui pourrait pousser à faire massivement des boucheries de l'ordre de celles en Amérique, pour les autres, c'est assez déroutant ...
Déjà, quand tu prends conscience de ça en seconde, y'a de quoi péter un câble/rentrer dans des questionnements métaphysiques. A plus forte raison quand, comme moi, on veut te faire rentrer dans le crâne que si t'es pas bon en maths/physique, t'es bon nulle part et que, même si t'es bon dans ces matières là, on te dit " N'essayes surtout pas de changer le monde, t'façon t'y arriveras pas, toi et les autres jeunes, vous foutez rien ! " ( Et j'appartiens à ceux qui ont pétés un câble, à rester chialer dans ma chambre des soirées entières ... )
Mais alors ensuite, je me suis pris Avatar, et alors là, bah, ça m'a à la fois fait replonger dans ma dépression et ça m'a montré une horizon plus clément, à cause de la réactivation de ce que le bouquin m'avait mis dans le crâne. Si j'avais vu Avatar sans avoir lu le livre avant, j'aurais vu un rabâchage incessant sur l'écologie sur fond de SF et l'univers m'aurait pas autant passionné ( Tout au plus comme Star Wars, j'aurais surkiffé pendant une semaine, mais j'aurais pas cherché à mobiliser tout les moyens pour aller le revoir, et j'aurais pas poussé aussi loin que je l'ai fait pour Avatar, après, il est clair que mon engouement va retomber un jour ou l'autre, c'est inévitable, mais j'espère ce jour assez éloigné pour profiter du phénomène encore longtemps ).
Pour finir sur une note positive : C'est sûrement à cause de ça que je suis le seul célibataire de ma classe à ne pas m'exclamer à chaque fois que je tombe sur une photo de Neytiri sur le net : " ptdr, L é tro sexxxxxx !!!§§§!! ", et quand j'ai dit que j'avais attendu les Bulldozers pendant la scène sous les arbres, je suis passé pour un homosexuel !
( Voilà, parce que si je continue à m'exprimer sur mon "Avatar Blues" à moi, je vais faire une rechute dépressive, et ça, c'est pas bon ... )