Depuis 1995, les astrophysiciens ont découvert des centaines d'exoplanètes, la plupart ressemblant plus à des Jupiter très chauds qu'à des "petites" lunes comme Pandora mais au vu des évolutions technologiques de ces dernières années et de l'amélioration des méthodes de détection, il est clair que d'ici 2020, voir même avant, les scientifiques découvriront des planètes de la taille de la Terre et arrivent à identifier des signes de vie s'il y en a (via la composition de l'atmosphère et non en photographiant les choses directement).
Pour revenir au sujet (le blues post-avatar), je n'ai pas ressenti l'envi de me suicider comme certains. On vit certes dans un monde pourri (tout dépend où on se place) mais je suis heureux de vivre
En sortant de la séance de cinéma j'étais fasciné par ce que je venais de voir mais en même temps je me sentais mal à l'aise. Pendant 2h40, on voit de la verdure à perte de vue, on voit des êtres vivant en harmonie avec la nature, l'espace qui nous entoure ne se limite plus à quelques coins de rue mais à une planète (lune pour exacte) entière et on a l'impression de toucher du bout des doigts cette liberté qu'on aimerait tous avoir. En rentrant chez moi, je suis passé d'un espace ouvert (Pandora) à un espace cloitré (chez moi) et forcément on est amené, en tout pour ma part, à se poser un tas de questions. Je pense qu'on ne peut malheureusement pas effacer un siècle d'industrialisation intensive mais si l'Homme avait au moins la volonté d'en atténuer les conséquences et de modifier son mode de vie, on pourrait peut être un jour, nous ou nos petit-petit enfants ressentir, non pas à travers un film mais à travers la réalité ce sentiment d'évasion et de bien être.
Kayn