Ce film ma littéralement rendu futile. Dépourvut de toute volonté, agréablement choqué, les images m’apparaissent comme des flashs et ça continuellement. Je n’ai jamais lu autant de choses dans des yeux que dans ceux des autochtones et plus particulièrement dans ceux de Neytiri; douce, légère, attachante, pleine de vie, belle (bien naturellement)…
Se film m’a permis de voyager durant quelques 2h40, et l’atterrissage finale est douloureux… De là nous viennent pas mal d’interrogations:
Que faisons nous ici dans ce monde gris ou la liberté n’est qu’illusoire ?
Quel est ce monde dans lequel chacun de nous est farcie sur la même poile ?
Tout est orchestré dès notre naissance, constamment en apprentissage dès notre plus jeune age, poussé à travailler toute ça vie pour minimiser au mieux ses problèmes, souvent en vain... prendre ça retraite aux portes de la mort pour disparaître dans l'infini et être oublié de tous...
La politique, la guerre, la déforestation, le réchauffement climatique... Nous oublions que le bonheur se trouve dans les choses les plus simple, le film semble nous en faire le clin d'œil.
Il s’agit d’une véritable œuvre d’art, outre ses effets spéciaux à couper le souffle qui vous plonge dans Pandora et qui vous donne cet effet de présence physique dans l'action, il faut plonger dans l’histoire de Jackes et d’Heytiri, entrez dans leurs cœurs, on arriverait presque à ressentir se qu’ils ressentent, tout se lis dans leurs yeux, tout est beau, j’en frissonne encore.
Pourquoi une telle réaction pour un film? car se film est le film de toute une vie, de ma vie. Il intègre tout se dont je rêve, je pourrais le définir comme MON paradis...
Je pleure, je pleure, je pleure, car je sais que tout n'est que fantaisie, inventé de toute pièce par James Cameron et quelques autres scénaristes, le tout jouer par des comédiens dans un grand hangar vide. Je sais que rien de tout cela n'existe et qu'elle même n'existe pas. Frustration, dégout oblige.
Conclusion:L'Avatar blues concernera une bonne poignée de gens seulement, les plus sensibles et les plus atteint sentirons un mal être insupportable s'installer s'accompagnant par la suite de pensées à caractère suicidaire.
Pour d'autres se film serra extraordinaire pendant quelques jours, puis oublié ou du moins partiellement.
Ne soyez pas retissant à l’idée de mettre ses lunettes 3D, prenez vous au jeux et laissés vous transportés…
Si tel est le cas; je vous souhaite un bon voyage en espérant que l'atterrissage serra moins brutal qu'avec moi.
Shakuro